Danses folkloriques

québécoises

et

internationales

Organisme

 

Fondé à Laval en 1975, l'Ensemble folklorique Les Pieds Légers de Laval est une société autonome et bénévole vouée à la sauvegarde et au développement de la danse folklorique. La mission première de l'Ensemble consiste à diffuser le patrimoine québécois, mais l'intérêt voué aux traditions du monde a poussé Les Pieds Légers de Laval à explorer également la culture dansée de certains autres pays.

 

Les Pieds Légers de Laval comptent plus de 40 années d'expérience dans la promotion et la diffusion des traditions par le biais de spectacles, d'animations et d'enseignement. Appuyé par des professeurs qualifiés, l'Ensemble, qui se compose de trois modules (École, Loisir et Spectacle), a su, au fil des ans, développer plusieurs activités folkloriques récréatives pour différents publics et nouer de nombreux liens avec les milieux scolaire, artistique et culturel.

 

 

Les modules

L'Ensemble folklorique Les Pieds Légers de Laval est constitué de trois modules différents et chacun est destiné à une clientèle différente.

 

Le module Spectacle

La Troupe

 

Dans le module Spectacle, nous retrouvons la Troupe et la Relève, deux groupes de jeunes qui participent à de nombreux spectacles tout au long de l'année.

 

Pour obtenir plus d'informations, visitez la page du Module Spectacle ou accédez à la galerie de photos et de vidéos.

 

 

 

Le module Loisir

La Troupe

 

Le module Loisir regroupe à la fois les groupes Adulte-Spectacle, Adulte-Folkotèque et Défi. Le groupe Adulte-Spectacle est appelé à participer à différents spectacles tout au long de l'année, alors que le groupe Folkothèque s'adresse aux adultes voulant simplement danser pour le plaisir. Le groupe Défi vise une clientèle toute particulière, soit des personnes atteintes d'une déficience intellectuelle.

 

Pour obtenir plus d'informations, visitez la page du Module Loisir ou accédez à la galerie de photos.

 

Le module École

La Troupe

 

L'École des Pieds Légers ouvre ses portes aux jeunes intéressés par la danse dès l'âge de 3 ans. Au fil des différents groupes adaptés à chaque tranche d'âge, ces jeunes apprendront les fondements du folklore québécois et international.

 

Pour obtenir plus d'informations, visitez la page du Module École ou accédez à la galerie de photos.

 

 

 

Les affiliations

L'Ensemble folklorique Les Pieds Légers de Laval est affilié à différents organismes oeuvrant dans l'univers du folklore québécois.

   
  • L'ARLPHL, soit l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval.
  •  
  • Le CIOFF, soit le Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d'Arts Traditionnels.
  •     
  • La SPEQ, soit la Société du patrimoine d'expression du Québec
  •