Danses folkloriques

québécoises

et

internationales

Équipe

Conseil d'administration 2015-2016

 
  • Danielle Mauger, présidente
  • Anik Laurin, vice-présidente
  • Dominique Roberge, secrétaire
  • Mario Boucher, trésorier
  • Marcel Beaudry, administrateur
  • Étienne Rouleau-Mailloux, administrateur
  • Poste vacant

 


 

Module Spectacle - Saison 2016-17

 
  • Mélina Mauger-Lavigne et Gaëlle Ferri-Vézina, codirectrices artistiques


Mélina fait ses premiers pas parmi les Pieds Légers dès l'âge de 5 ans. Dès lors, la participation aux cours de l'organisme devient son principal loisir et elle passe à travers tous les groupes du module école jusqu'à l'âge de 15 ans, où elle fait son entrée dans le module spectacle. Elle sera membre de la relève pendant un an et ensuite de la troupe pendant six ans. Elle perfectionnera même ses habiletés de danseuse par l'entremise d'un diplôme préuniversitaire en danse contemporaine au Cégep de St-Laurent. Durant ses années dans la troupe, elle aura participé à plusieurs festivals, soit la Sardaigne en 2010, Drummondville en 2011 et Zacatecas en 2013. En 2013, en parallèle avec le début d'étude universitaire en ergothérapie, Mélina décide de prendre la responsabilité de professeure de la relève. Comme un défi n'attend pas l'autre, en 2014 elle accepte le poste de directrice artistique de la troupe des Pieds Légers. En plus de ce travail, elle participe à la vie universitaire en assurant le poste de responsable de la vie culturelle dans son association étudiante.

 

Gaëlle danse aux Pieds Légers depuis qu'elle est toute petite. Elle a enfilé ses premiers souliers de danse il y a plus de 20 ans. Au fil des ans, elle a eu la chance de participer à de nombreux festivals internationaux (en Sardaigne, au Mexique et en France) ainsi qu'à de nombreux événements rassembleurs du Québec (Mondial des Cultures de Drummondville, Racine aux Pieds Carrés, spectacle Montréal International, etc.). Elle cumule plusieurs années d'enseignement au sein de l'École des Pieds Légers et elle a participé à quelques stages de formation, notamment ceux offerts par Danse Traditionnelle Québec (DTQ). Son enthousiasme et sa curiosité sont grandes à la fois envers le folklore québécois et envers les traditions du monde.

 

  • Chantal Comtois, professeur-chorégraphe pour le groupe Adulte-Spectacle.
  •  

    Chantal Comtois assume le volet artistique pour le groupe Adulte-spectacle depuis plus de 20 ans. Ayant fait partie de l’Ensemble folklorique Les Sortilèges à son adolescence, Chantal Comtois a par la suite, vite pris goût à l’aspect chorégraphique de cet art traditionnel. Sa passion pour la création, la pousse parfois à poser un regard neuf sur notre culture folklorique québécoise, tout en  gardant en mémoire l’aspect traditionnelle de celle-ci.  L’aspect théâtral s’insinue souvent à travers les chorégraphies amenant ainsi un visuel encore plus évocateur.  Le groupe Adulte-spectacle a fait voyager les chorégraphies de Chantal Comtois en France en 2003, 2013 et 2015, ainsi qu’en Espagne en 2007.  De plus Chantal Comtois peut mettre à profit son expérience dans le domaine du folklore international en incluant au répertoire de ce groupe des chorégraphies de différents pays. Chantal est membre de Danse Traditionnelle Québec et œuvre au sein de l’Ensemble folklorique Les Pieds Légers de Laval depuis de nombreuses années et ce, à plusieurs niveaux de l’organisation.

     

     

     

    Modules École et Loisir - Saison 2015-16

     
    • Chantal Comtois, responsable du module et professeur-chorégraphe pour le groupe Adulte folkothèque, le groupe Défi.

     

    Chantal Comtois a eu la piqûre de la danse folklorique à l’âge de 8 ans auprès du réputé M. Germain Hébert. Depuis, sa passion n’a fait que croître au fil de ses nombreuses découvertes et apprentissages. L’enseignement de la danse aux enfants est non seulement mis en application au sein de notre ensemble mais travail professionnel. Chantal Comtois est impliquée à de nombreux projets scolaires ou préscolaires de même que pour des évènements populaires d’animation à saveur folklorique.L’enseignement pour les adultes sur une base de loisir est aussi un volet qui intéresse Chantal Comtois car sa philosophie de danser simplement pour le plaisir y trouve ainsi sa raison d’être. Le groupe Défi de notre organisme est aussi un beau reflet de la volonté de Chantal Comtois à vouloir faire apprécier la danse folklorique, le groupe défi regroupant des personnes ayant une déficience intellectuelle a déjà plus de 10 ans. Ce groupe est pour Chantal Comtois une réelle source de fierté.

     

     

     

    • Laurianne Marleau, professeur-chorégraphe pour le groupe 2.

     

    C’est en 2001 qu'elle a fait ses débuts aux Pieds Légers. Elle est tombée sous le charme du folklore d’ici et d’ailleurs. Laurianne se distingue de par son côté perfectionniste, ainsi que de par son sourire continu. Sa passion est la musique : elle joue du violoncelle et du piano, puis elle se risque à jouer parfois de la guitare. Elle a dû quitter la troupe des Pieds Légers en 2016, puisqu’elle a un horaire très chargé, mais elle continue d'enseigner le folklore, car la danse est un art qu’elle aime beaucoup pratiquer et il est difficile de s’en passer!

     

     

     

     

  •  Andrée-Anne Côté, professeur du groupe 3-4
  •  


    Andrée-Anne Côté a eu la piqûre pour le folklore en voyant son cousin danser. Elle s’est jointe à l’organisme en 2003 en tant que danseuse. En 2010, Andrée-Anne entra dans la Troupe et dès sa première année, elle eue l’occasion de participer au Mondial des cultures de Drummondville. Deux ans plus tard, soit en 2013, la Troupe s’envola pour le Festival de Folklore International de Zacatecas au Mexique, et Andrée-Anne fit partie du voyage. Andrée-Anne s’est aussi impliqué au sein de l’organisme, en étant assistante monitrice du camp de jour « De la grande visite », et ce durant trois étés consécutifs. Après un an d’enseignement de la danse folklorique au sein des groupes écoles des Pieds Légers de Laval, Andrée-Anne fait le saut dans le module spectacle en devenant assistante-professeur de la Relève. Cette année elle est de retour en tant que professeur-chorégraphe du groupe 3-4