Danses folkloriques

québécoises

et

internationales

Les danseurs du module Spectacle

Découvrez les danseurs de la Troupe de la saison 2016-17!

 

 

 

Béatrice Boucher Du haut de ses 14 ans, Béatrice est la plus jeune danseuse de la Troupe. Ses parents travaillant tous deux dans le milieu de la danse, Béatrice entre en contact avec la danse percussive dès les premiers mois de sa vie. Elle participe à ses premières classes de ballet en 2005, puis fait ses premiers pas en danse folklorique en 2007 et participe à deux camps de jour des Pieds Légers avant de se joindre aux danseurs de la Relève au début de la saison 2013.

 

 

 

Myrianne Cardin-Houde Ayant d'abord exploré la claquette et la gigue avant de se consacrer uniquement à la danse folklorique, Myrianne a fait son entrée aux Pieds Légers en 2007. Ayant le rythme dans la peau, elle adore écouter plusieurs styles musicaux, comme en témoigne ses achats compulsifs de disques. Infatigable boute-en-train, Myrianne est une source de bonheur dans la Troupe grâce à son rire communicateur et son sourire ineffaçable.

 

 

 

Andrée-Anne CôtéC'est en voyant son cousin danser qu'Andrée-Anne a eu la piqûre du folklore. Même si elle n'était pas certaine, au départ, d'être passionnée par le folklore, elle en est rapidement venue à se fixer un but, atteindre la Troupe, objectif qu'elle a finalement atteint en 2010. Sous ses allures discrètes, gentilles et calmes se cache une danseuse aguerrie et appliquée. Atteinte de la maladie de l'arthrite juvénile depuis déjà quelques années, elle est un modèle de persévérance puisqu'elle se fait un point d'honneur à ce que la maladie ne la limite dans aucune de ses activités.

 

 

 

 

 

 

Charlotte Côté Texte à venir...

 

 

 

 

 

 

 

Karine Coulombe Texte à venir...

 

 

 

 

 

 

 

Gaëlle Ferri-Vézina danse aux Pieds Légers depuis qu'elle est toute petite. Elle a enfilé ses premiers souliers de danse il y a plus de 18 ans et a fait partie de tous les groupes aux Pieds Légers, du groupe 1 à la Troupe. Elle a eu la chance de participer à de nombreux festivals à l'international et autres événements majeurs au Québec. Elle a déjà enseigné à plusieurs groupes au sein des Pieds Légers, mais c'est en tant que danseuse qu'elle a décidé de faire un retour en 2015.

 

 

 

Charlotte Kelly Texte à venir...

 

 

 

 

 

 

 

 


Florence Mailhot-Léonard
C'est à l'âge de cinq ans que Florence a revêtu son premier costume traditionnel aux Pieds Légers. Après avoir exploré d'autres horizons folkloriques avec Les Bons Diables, elle est revenue pour intégrer la Troupe de l'Ensemble. Très curieuse, elle a fait son DEC en Sciences, lettres et arts et réalise à présent un doctorat en biochimie. Capable de tout et n'importe quoi autant en danse que dans les autres domaines,  elle se démarque dans la troupe par le plaisir inaltérable qu'elle éprouve en dansant et par sa mémoire impressionnante. Avec elle, l'expression avoir une mémoire d'éléphant prend tout son sens!

 

 

Mélina Mauger-Lavigne Texte à venir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeanne Pauzé a rejoint Les Pieds Légers en septembre 2005 après avoir participé au camp de jour. Elle a débuté en intégrant le groupe 2 et est très fière de faire partie du module Spectacle depuis septembre 2012. Aux Pieds Légers, Jeanne s’est bâtie des relations durables et solides avec des amies qu’elle fréquente également à l’extérieur de la danse. Le folklore lui permet de découvrir différentes cultures et de s’ouvrir aux autres. En plus de la danse, Jeanne pratique le ski et la planche à neige.

 

 

 

Marjorie Pauzé est une danseuse dynamique et toujours positive. Elle a débuté sa carrière de danseuse à l'âge de 2 ans et demie ! Après avoir fait quelques pas en danse créative et classique et après avoir participé aux ateliers de danse folklorique de son école, elle a intégré les rangs des Pieds légers en 2005. Pendant deux saisons soit en 2012 et en 2013, elle a fait partie de la distribution de Casse-Noisette avec "Les Grands Ballets Canadiens". Marjorie aime la danse et ses amis de la Troupe qu’elle retrouve à chaque semaine avec plaisir. Toujours souriante, elle s'amuse beaucoup en répétition tout en donnant le meilleur d'elle-même! En septembre 2013, Marjorie a intégré le programme de soins infirmiers au collège de Bois-de-Boulogne.

 

 

Étienne Rouleau-Mailloux, a commencé à danser aux Pieds Légers, en 2009. Il est depuis longtemps passionné par la musique traditionnelle et il aime courrir les différents événements (festivals, veillées, lancements) où la musique et la danse traditionnelles sont au rendez-vous. En 2015, il a eu la chance de partir en tournée avec les danseurs du Projet Trad La R'voyure, en Turquie et en Roumanie. Il tient aussi une chronique hebdomadaire à l'émission Tradosphère et il aime bien, dans ses temps libres, jouer quelques airs traditionnels à l'accordéon.

 

 

 

Cathia Rouleau-Verville a chaussé ses premiers souliers chinois à l'âge de 6 ans et a dansé avec les Pieds Légers pour les 12 années suivantes. Elle a ensuite remisé ses souliers pour quelques années avant de les rechausser pour fêter les 35 ans de l'organisme. C'est à partir de ce moment qu'elle a réalisé que la danse folklorique lui manquait énormément et décidé de faire un retour retentissant!

 

 

 

 

David Tessier a présentement 17 ans et complète sa 10e année avec les Pieds Légers ! Ses intérêts sont diversifiés. Durant l’été, il occupe son temps en jouant au soccer. David étudie présentement au collège de Bois-de-Boulogne et réfléchit à son avenir, mais ce qui est sûr, c'est qu'il va rester encore longtemps avec Les Pieds Légers, car la danse folklorique a pris une très grande place dans sa vie et il lui serait difficile de s'en séparer.

 

 

 

 

Sabrina Tessier Texte à venir...

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume Turcotte fait de la danse folklorique avec les Pieds Légers depuis déjà 9 ans. Il a débuté dès l'âge de 4 ans dans le groupe 1 et depuis, n'a jamais cessé. Il a participé au camp de jour des Pieds Légers pendant 7 ans ! Il préfère les danses québécoises aux danses internationales, plus proches de ses origines et de sa culture. Chaque semaine, il est heureux de se rendre à ses cours. En plus de la danse, ses intérêts se portent sur le soccer, le ski, le piano et le plein air. Il fait d'ailleurs partie des Scouts.

 

Découvrez aussi les danseurs de la Relève de la saison 2016-17!

 

 

 

Estelle Lafrance Texte à venir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juliette Lemieux Texte à venir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myriam Nadeau, danse depuis l’âge de 3 ans, mais c’est à l’âge de 7 ans, après avoir fait un an de ballet classique, qu’elle a débuté la danse folklorique avec les Mutins De Longueuil. Lors de son entrée au secondaire, elle décide de prendre une pause, mais la danse lui manquait. En septembre 2013, elle s’est donc inscrite à la Relève des Pieds Légers. Faire partie de la Relève est un défi qui lui permet d’allier le plaisir d’apprendre au plaisir tout court. Âgée de 17 ans, elle fréquente le collège Mont Saint-Louis en cinquième secondaire. Myriam adore lire, écouter et jouer de la musique, faire du théâtre, écrire, dessiner et … danser !!!

 

 

 

 

 

Albertine Poirier a débuté la danse à l'âge de 3 ans avec les Pieds Légers. À huit ans elle quitte pour explorer d'autre styles. Étant constamment en contact avec la musique traditionnelle par l'entremise de ses parents musiciens, elle retourne à la danse folklorique en 2015 avec les Bons Diables, puis dans la relève des Pieds Légers en 2016. Elle commence son secondaire 1 en option danse et concentration art dramatique à l'école Paul-Gérin-Lajoie-D'Outremont. Elle adore lire et jouer du piano. Bref, Albertine est vraiment passionnée de danse!

 

 

 

Stella Schumf est la nouvelle recrue de la Relève. Elle a commencé à danser du ballet jazz lorsqu’elle avait 7 ans. Puis, elle a découvert la danse folklorique au camp de jour des Pieds légers. Rapidement, c’est devenu sa passion. Après 5 ans passés à l’école des Pieds Légers, Stella éprouve toujours autant de plaisir à danser comme en fait foi son sourire.